03 JUIN 2020
 

[(D)CONFINEMENT #10] : Phase 2 du retour aux activités !

Bonjour à tous,

Les annonces de jeudi dernier nous rassurent sur les perspectives d’une saison touristique entre normale et parfaite…. Elles nous donnent un cadre pour la pratique nautique.

Le cadre règlementaire est maintenant fixé par le décret du 31 mai :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041939818&categorieLien=id

 

LA SAISON TOURISTIQUE VA DEMARRER :
Nous attendions ces annonces avec impatience !

Autorisation, à partir du 2 juin, de se déplacer au-delà des 100km de son domicile > vos clients, qui avaient déjà réservé une prestation chez vous, vont donc pouvoir rejoindre leurs résidences secondaires, leurs locations, ou votre voilier pour une croisière. 
> N’oubliez pas de leur envoyer un petit mot pour leur dire que vous êtes impatients de les voir (et que vous avez mis en place un protocole sanitaire pour les accueillir dans de bonnes conditions). 

Ouverture des bars, des restaurants et des musées à partir du 2 juin > les vacances vont donc vraiment ressembler à des vacances et ces ouvertures vont encourager vos futurs clients (ceux qui ont stoppé tous leurs projets à l’annonce du confinement) à organiser, et réserver leur futur séjour.
> Les Offices de Tourisme sont au taquet, n’oubliez pas de leur signaler que votre structure est bien ouverte, que vous avez mis en place le protocole sanitaire adéquat et informez-les de vos nouvelles offres !


Réservation et vente en ligne > la semaine dernière 25% de ventes d'activités nautiques de plus que la même semaine l’an dernier (échantillonnage d’une trentaine de prestataires) ! L’intérêt est grand pour vous de récupérer de la trésorerie le plus vite possible. Vous avez repris votre communication sur les réseaux sociaux pour encourager les inscriptions aux stages d’été, n’oubliez pas d’offrir une navigation agréable et encourageante sur votre site Internet !

> Il est indispensable de vous mettre dans la peau d’un de vos clients et de vivre son parcours jusqu’à la réservation :

  • Est-ce clair sur vos réseaux sociaux que votre structure est bien ouverte ?
  • Et sur votre site Internet ? (N’hésitez pas à l’écrire clairement « réouverture de xx depuis le xx. Réservation possible dès maintenant…).
  • Votre répondeur téléphonique est-il vidé ? Le message encourage-t-il à la réservation et la prise d’informations sur le site web ?
  • Avez-vous désactivé, pour vos méls, votre message automatique prévenant les clients que la structure est fermée ?
  • Pensez-aussi à informer régulièrement vos clients sur les taux de remplissage. Nous savons que certains de vos stages sont complets car vous avez réduits les effectifs pour respecter les protocoles sanitaires. N’hésitez pas à mettre un mot dans vos descriptions de stages : « certains stages sont complets, au fur et à mesure des annonces gouvernementales, nous serons en mesure d’ouvrir d’autres créneaux. Pour recevoir en premier les nouvelles opportunités d’inscription, écrivez-nous à contact@votresite.com (et bien sûr, n’oubliez pas de leur envoyer l’info !)

 

Ce sont des petites choses mais, elles font la différence entre une attitude « rigoureuse et sérieuse » ou un certain « laisser-aller » !

Recrutement de vos saisonniers > Attention, commencez à envoyer des messages positifs pour leurs recrutements, ils sont sollicités par des offres d’emplois alléchantes venant de régions touristiques qui sont maintenant convaincues que la saison va être exceptionnelle !

 

L’ALLEGEMENT DES PROTOCOLES SANITAIRES ET DES EFFECTIFS ACCUEILLIS
Des points décisifs pour un retour à l’équilibre économique de vos centres.

Le nouveau décret nous guide sur l’adaptation des mesures à prendre pour organiser dans des conditions sanitaires adaptées l’activité.

L’article 1er nous donne le cadre sur les mesures d’hygiène générales à adopter :

  • Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d'hygiène définies au présent décret et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes, dites « barrières », définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance.

L’article 44 précise les conditions de déroulement des activités sportives :

  • Par dérogation à l'article 1er, ces activités se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d'une distanciation physique de deux mètres,
  • Les vestiaires collectifs sont fermés,
  • Sauf pour la pratique d'activités sportives, le port du masque est obligatoire dans les établissements autorisés à accueillir du public en application du présent article (si la distanciation physique n'est pas possible).

 

1 - L’AUGMENTATION DES CAPACITES D’EMBARQUEMENT PAR SUPPORT :

Dans l’attente d’une éventuelle publication de conseils et de recommandations du ministère des sports et des fédérations, plusieurs éléments nous poussent à vous conseiller d’augmenter dès à présent vos effectifs d’embarquement à l’inscription :

  • Dans le cadre d’une sortie au restaurant, les personnes qui ont choisi de dîner ou de déjeuner ensemble pourront s'asseoir à la même table dans la limite d'une capacité maximale de 10 par table.
  • La FFC Kayak a publié un allègement et, autant pour des raisons économiques que de sécurité, permet la navigation en double https://www.ffck.org/wp-content/uploads/2020/05/FFCK-Doctrine-de-reprise-des-sports-de-Pagaie-02-06-2020.pdf
  • Le Préfet a annoncé le droit dès le 2 juin de naviguer jusqu’à 10 personnes sur le même support nautique (ceux qui en ont la capacité bien entendu !)
  • La SNCF, la RATP… qui suppriment à partir du 15 juin le dispositif de 1 siège sur 2 d’occupé

 

[Spécifiquement pour les NUC]
(Navires à Utilisation Commerciale qui sont des navires de plaisance habilités à transporter des passagers (et non pas des navires à passagers)) :
les conditions de retour à l’activité diffèrent d’un département à l’autre, par exemple le Morbihan impose jusqu’au 14 juin une réduction d’effectif de 50%, les 3 autres départements appliquent strictement le décret du 31 mai (donc votre effectif embarqué autorisé est, dès à présent, la référence au permis de navigation). Pour rappel, le respect des gestes barrières et leur mise en œuvre est de la responsabilité de l’exploitant, qui n’a, sur ce point, qu’une obligation de moyen, en la matière la meilleure garantie reste l’attestation à faire signer par chaque passager (Demandez-nous un modèle par mél !)

Concernant le port des masques à bord pour les plus de 11 ans, ce point s’applique aux navires à passagers et à tous les moyens de transports. Les NUC n’étant pas dans ces cas ne sont donc pas concernés. Mais l’exploitant doit « mettre en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir les risques de propagation du virus », la distanciation physique en particulier, qui, si elle ne peut pas être respectée vous amènera à imposer les masques à certains moments (par exemple pour les manœuvres de port, de voile ou de mouillage...) ou bien à décider de réduire l’effectif embarqué. L’usage des toilettes du bord vous imposera en revanche un protocole de désinfection strict… des produits adaptés en pulvérisation sont vendus en grande surface (norme EN14476).
L’ensemble des correspondants des quartiers maritimes ou des centres de sécurité des navires contactés nous ont indiqués par ailleurs être en mesure de consulter vos protocoles sanitaires afin de vous aider à fonctionner dans les meilleures conditions.

 

2 - L’AUGMENTATION DES EFFECTIFS PAR MONITEUR-TRICE : 

Conformément au décret du 31 mai, la règle dans l’espace public reste d’un regroupement limité à 10 personnes, mais cela ne s’applique pas dans le cadre d’une activité professionnelle, là encore nous voulons être rassurants, même s’il vous faudra faire preuve d’imagination dans l’organisation des accueils, de la transmission des consignes et des bilans de séances …

En complément de la simple lecture du décret (seule référence juridique opposable) voici ce qui nous permet de vous conseiller à appliquer le retour aux effectifs habituels qui seront pris en charge sur l’eau par moniteur-trice.

  • Le Ministère des sports, sur son site indique que lorsque le sport est exercé en tant que métier, il y a des aménagements à cette doctrine. Ils sont notamment autorisés à reprendre une activité dans tous les équipements sportifs accessibles, ceux en plein air comme les enceintes fermées. Par ailleurs, cette activité s’apparentant à une activité professionnelle, le seuil des 10 personnes maximum autorisé ne s’appliquera pas
  • La FFVoile a indiqué sur son site web qu’elle autorise les accueils de 15 élèves en même temps dans le cadre scolaire, ce qui est conforme au protocole de l’Education Nationale
  • Sur l’eau, la distanciation physique entre chaque support nautique est facile à mettre en œuvre
  • Les ERP (établissement recevant du public) sont ouverts ce 2 juin,
  • Les ACM (accueil collectif de vacances) en internat seront ouverts le 22 juin, et autorisés à un animateur pour 12 enfants (cf : FAQ DDCS)
  • Dans les établissements couverts recevant du public, la jauge d’accueil maximum permise pour les organisateurs de manifestations est fixée à 5000 personnes !
  • Et, encore une fois, la SNCF et la RATP retrouvent un fonctionnement normal d’effectifs accueillis le 15 juin

 

3 - L’APPLICATION DES GESTES BARRIERES

Fixée par le décret du 31 mai, l'application des gestes barrières reste de mise, pas d’allègement de ce côté à attendre. Nous vous rappelons que ce sont eux qui sont les plus efficaces pour lutter contre la pandémie :

  • Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon (dont l'accès doit être facilité avec mise à disposition de serviettes à usage unique) ou par une friction hydro-alcoolique,
  • Se couvrir systématiquement le nez et la bouche en toussant ou éternuant dans son coude,
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique à éliminer immédiatement dans une poubelle,
  • Eviter de se toucher le visage, en particulier le nez, la bouche et les yeux,
  • Les masques doivent être portés systématiquement par tous (sauf pour la pratique sportive) dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties.
  • La distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes (deux mètres lors de la pratique sportive)


4- CONCERNANT LE PROTOCOLE DE DESINFECTION

Il arrive dans un second temps pour soutenir une éventuelle défaillance des gestes barrières (les gestes barrières étant la clé n°1 pour éviter la propagation du virus). Etant donné que l’article 1er du décret du 31 mai n’impose que les gestes barrières, nous vous proposons de vous concentrer sur ceux-ci, et de limiter la désinfection aux surfaces fréquemment touchées par les mains de vos clients/personnels, comme le propose le Haut Conseil de Santé publique dans son guide (voir page 14).

  •  A TERRE : Nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces et les objets qui sont fréquemment touchés (au minimum une fois par jour), par exemple les poignées de porte, interrupteurs, robinets d’eau des toilettes, boutons d’ascenseur, accoudoirs de chaise, tables, rampes d’escalier, toilettes, claviers, téléphones, télécommandes, interrupteurs, tables, bureaux, etc.
  • MATERIEL NAUTIQUE : Restez simple ! Concernant le matériel nautique, cela est impérativement nécessaire pour les combinaisons et les gilets de flottabilité. Pour le reste, vous pouvez proposer à vos clients qui le souhaitent, un spray désinfectant pour désinfecter leur barre, écoute, pagaie, volant de char à voile… à l’image de ce qui se fait dans certaines grandes surfaces.

Nous vous rappelons que le coronavirus est un virus enveloppé d’une membrane lipidique qui est détruite au contact d’un simple savon. Le nettoyage est suffisant dans la plupart des cas, la désinfection est à limiter aux points de contacts fréquents.

Nous sommes convaincus que le rejet dans la nature de tonnes de virucide pour désinfecter l’improbable présence du coronavirus sur les embarcations entières aura des conséquences très négatives sur notre environnement… Aussi, la pulvérisation est néfaste pour la santé des salariés, s’ils ne sont pas suffisamment protégés.

Plusieurs d’entre vous nous ont demandé un petit logo pour informer de la mise en place et du respect du protocole sanitaire, le voici à télécharger (clic droit sur le logo "enregistrer sous"). Nous vous rappelons que nous tenons à votre disposition sur simple demande par mél ou en téléchargement dans la lettre D-confinement #8 ci-dessous, un KIT DE REPRISE pour vous aider à rouvrir (affiches, communications auprès des clients, personnel, mise à jour du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels). N’oubliez pas, si vous allégez vos protocoles, de les mettre à jour. Des contrôles des services de l’état sont possibles.

 

LE CADRE SCOLAIRE SERA LE DISPOSITIF 2S2C

Pour l’acronyme « Sport Santé Culture Civisme ». Il a été mis en place par le ministère de l'éducation nationale pour favoriser les activités de la moitié des élèves qui ne sont pas avec l'enseignant. Le 2S2C se réalise en petit groupe de 15 élèves maximum, en temps scolaire et est organisé en lien étroit avec les services de l’Education nationale (Direction des services départementaux de l’éducation nationale DSDEN, écoles et établissements scolaires) avec la commune et les partenaires de l’école (santé, culture, civisme et sport) du territoire".
Plus d'infos : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/zoom-sur/article/sport-sante-culture-civisme-2s2c

Ce dispositif sera mis en place très localement. A noter, l’Etat participe à hauteur de 110€ par groupe de 15 élèves au financement de ces activités. Bien évidemment, la collectivité ou l’Ecole à travers l’association sportive ou des parents d’élèves doit prendre en charge le complément pour arriver à la somme totale de la prestation que vous assurez. Cela peut être vu comme un frein pour certains projets, mais il ne faut pas oublier que certaines communes financent déjà les activités nautiques scolaires et trouveront donc une opportunité dans ce dispositif.

Plusieurs communes ont déjà signé des conventions. Pour vous aider à présenter le projet aux Etablissements scolaires de votre commune et aux collectivités, vous trouverez à télécharger, pour exemple, la convention proposée par le département des Côtes d’Armor et à adapter à votre territoire.

 

Nous souhaitons vous transmettre tous nos encouragements pour la saison. Nous espérons que les conditions de navigation, de plongée, de glisse, de roulage et de marche aquatique vont rester idéales.

Bien cordialement,
L’équipe de Nautisme en Bretagne

 

ACCES AUX PRECEDENTES DIFFUSIONS

[(D)CONFINEMENT #9] : Bon retour à l'eau !
[(D)CONFINEMENT #8] : Votre Kit Covid-19 pour répondre à vos obligations règlementaires

[CONFINEMENT #7] : Un jeu d'équilibriste (#désinfection #ouverture des plages #recrutement)

[CONFINEMENT #6] : On ne lâche rien !

[CONFINEMENT #5] : Bouleverser les codes, piocher de nouvelles cartes !

[CONFINEMENT #4] : Encore un peu de brouillard, mais on commence à voir l’horizon !

[CONFINEMENT #3] : Organiser ses offres pour la suite !

[CONFINEMENT #2] : La formation en ligne tire son épingle du jeu !

[CONFINEMENT #1] : Que se passe-t-il dans la tête de nos clients/pratiquants ?