29 avril 2020
 

[CONFINEMENT #6] On ne lâche rien !

Bonjour à toutes et à tous,

Face à une menace, on subit ou on bouge !

Et quel plaisir, quelle satisfaction de vous avoir toujours en mouvement à nos côtés, nous savons que votre situation professionnelle et personnelle et très compliquée mais nous savons aussi que vos engagements personnels, bénévoles ou professionnels vont bien au-delà d’un travail ou d’une simple occupation.

Vous « avez du cœur », vous avez de l’envie autant pour développer une économie originale et indispensable à notre région que pour contribuer à l’éducation de notre jeunesse et à la bonne santé des habitants qui fréquentent nos bords de l’eau !

Continuez, ne lâchez rien, beaucoup de monde compte sur vous, aujourd’hui et encore plus demain !

 

Comme vous tous, nous avons écouté le discours d’Edouard Philippe hier à l’Assemblée Nationale.

 

Nous retenons plusieurs éléments sur ce plan de déconfinement à prendre en compte pour les structures nautiques.

1/ La bonne nouvelle : possibilité pour les français.es de pratiquer à nouveau du sport à plus de 1 km de chez eux et sans attestation (sauf sports collectifs, sports de contact, sports en salle…)

2/ / La nouvelle moins agréable mais compréhensible : les plages inaccessibles au moins jusqu’au 1er juin, pendant impossible l’accès à l’eau pour beaucoup d’entre vous.

Nous vérifions avec les autorités le cas des structures qui disposent de cales de départ sur une plage ou qui exercent depuis un port, un abri, une zone de mouillage de plaisance, ce qui, au vu des annonces, semblent permettre un accès à l’eau de toutes les pratiques nautiques.

Notre position, bien entendu, c’est de pouvoir à minima permettre un accès à l’eau par ces ouvrages et sites. Car, vous l’aurez compris, l’interdiction des accès aux plages visent 3 objectifs auxquels nous ne pouvons que souscrire :

  • Eviter l’afflux de publics éloignés lors des prochains grands week end vers les belles et calmes plages de Bretagne

  • La mobilisation de secours qui doivent rester disponibles pour un éventuel redémarrage massif de la contamination
  • L’image que nous pourrions donner aux habitants éloignés par des activités à la « liberté trop prononcée » au regard des contraintes restant très fortes pour la majorité des Français

Vous l’avez également entendu des possibilités d’allègements pourront se négocier « à des échelles plus fines », départementales en particulier en fonction de la « couleur de risque » qui nous sera affectée.

C’est pourquoi, les actions menées par tous les représentants-es des ligues, comités, associations d’usagers… sont essentielles à ce stade, plusieurs sont déjà très mobilisés et ont intégré les comités de suivi ou les groupes de travail « sports et déconfinement » mis en place par les préfectures.

Votre présence dans ces outils de dialogue et de négociation permet de défendre nos points de vue sur les pratiques nautiques :

>> Une activité sportive de pleine nature, où la distanciation est de mise, elle est même souvent recherchée par les pratiquants !

>> Une pratique culturelle, ancrée dans l’identité des habitants de la Bretagne !

>> Une pratique responsable, avec une accidentologie particulièrement faible, considérée comme inexistante par les statistiques des assureurs pour ce qui concerne les pratiques encadrées ou surveillées par les prestataires nautiques qui assurent eux-mêmes les interventions de sécurité, dans le cadre de leurs « Dispositif de Sécurité et d’Intervention » contrôlés par l’état.

>> Des professionnels du secteur ayant finalisé la mise en place de mesures spécifiques (dans l’attente de mesures officielles éventuelles) pour un retour à l’activité encadrée ou à la location surveillée :

  • Fermeture ou aménagement des vestiaires
  • Equipement des personnels et désinfection renforcée des équipements
  • Réduction des effectifs pris en charge et fourniture de masques adaptés quand cela s’impose

Nos engagements dans toutes ces instances sont clairs, nous travaillons à un retour de la liberté de naviguer dans un esprit de responsabilité pour tout le monde, pratiques encadrées ou individuelles ! 

Et notre position, à partir du 2 juin, vise à permettre l’autorisation, pour toutes les structures organisées, à relancer les pratiques nautiques encadrées et surveillées, y compris à partir des plages, à propos desquelles nous rejoignons le concept porteur de sens de « plage dynamique ». >> Télécharger le communiqué <<

Une synthèse du contexte juridique et un décryptage de la situation et des opportunités est accessible via ce lien https://www.legisplaisance.fr/2020/04/28/quelle-strategie-nationale-de-reprise-de-la-liberte-de-navigation-et-de-leconomie-de-la-plaisance/

3/ L’opportunité : le retour progressif à l’école et la possibilité de proposer à la collectivité plusieurs scénarii intégrant le recours à vos compétences et services.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’Education Nationale et les conseillers en EPS des 4 départements pour formaliser 3 scenarii à présenter à votre collectivité : le soutien par une intervention dans l’école, par la prise en charge d’un groupe d’élèves dans la structure nautique ou la prise en charge des enfants dans le cadre extra-scolaire. 

>> Télécharger ici le document récapitulatif des 3 scénarii pour un soutien du nautisme au retour à l'école <<

 

Nous sommes à votre disposition pour vous aider.

Nous pensons à vous.

L’équipe de Nautisme en Bretagne

 

Accès aux précédentes diffusions 

[CONFINEMENT #1] : Que se passe-t-il dans la tête de nos clients/pratiquants ?

[CONFINEMENT #2] : La formation en ligne tire son épingle du jeu !

[CONFINEMENT #3] : Organiser ses offres pour la suite !

[CONFINEMENT #4] : Encore un peu de brouillard, mais on commence à voir l’horizon !

[CONFINEMENT #5] : Bouleverser les codes, piocher de nouvelles cartes !