23 avril 2020
 

[CONFINEMENT #5] Bouleverser les codes, piocher de nouvelles cartes !

Bonjour à tous, 

Vous êtes nombreux à nous faire des retours positifs sur l’ensemble des analyses que nous vous avons envoyées. Merci, cela nous encourage à continuer !

Ces nombreuses conversations que nous avons avec vous, par mail ou par téléphone, démontrent des questionnements communs et la diversité des réponses à apporter. Aussi, sur les 750 structures nautiques bretonnes, nous accompagnons différents modèles : les entreprises, les associations, les collectivités et différentes activités nautiques.

Certains d’entre-vous ont besoin de réinventer leurs offres, d’autres de se mettre en urgence à la vente en ligne, de fédérer les pratiquants annuels ou de resouder leurs équipes. Alors cette semaine, plutôt que d’aborder un sujet en particulier, nous allons balayer plusieurs interrogations, préoccupations et inquiétudes que vous avez et les actualités que nous avons réunies sur chaque sujet.

Ce message est dense, il ne répond pas aux codes d’une communication classique courte et concise destinée à ceux qui n’ont pas le temps de lire... En confinement on a plus de temps… à chacun de lire ce dont il a besoin !


La nécessité de se réinventer

Les pratiques nautiques traditionnelles sont nées il y a quelques dizaines d’années. Elles ont bénéficié, pour se développer, de passionnés qui ont transmis leur passion de génération en génération. Plus récemment, sont nées des pratiques nouvelles attachées aux attentes et exigences d’une nouvelle génération. Une génération plus jeune, portant des valeurs différentes, ni moins bonnes, ni meilleures…juste différentes. Les unes observent le succès des autres.

Le point en commun ? l’attrait pour la mer, le plaisir de l’eau, douce ou salée sur le visage, cette sensation d’être porté par l’eau et ce contact avec la nature.

La différence ? d’un côté un nautisme qui répond à des codes, de l’autre un nautisme porté par une culture faisant valser les codes. 

Le covid-19 a bouleversé le monde et tous ces codes en l’espace de quelques semaines. Il redistribue les cartes et accélère les tendances. Sans doute est-ce l’occasion de choisir les bonnes cartes, de se saisir des nouveaux codes et de se réinventer. Cela nous concerne tous, dans tous les secteurs, pour toutes les activités, peu importe le statut de notre structure, ce qu’elle propose et la mesure de son succès.

Le confinement va laisser des traces dans les esprits : affirmation de certaines envies, désintérêt pour certains sujets. Les gens auront eu deux mois pour trier, dans leur tête, leurs priorités, leurs attentes, leurs besoins, ce qu’ils veulent faire, qui ils veulent devenir et à quoi ils veulent contribuer.

L’ère du zapping pourrait s’effacer au profit du slow : interroger chacune de nos pratiques et de nos consommations pour privilégier la qualité à la quantité > Faire moins, mais faire mieux !
Dans ce contexte, le secteur de l’hébergement (avec Air BnB et Booking comme chefs de file) s’organise pour renforcer la visibilité des prestations professionnelles au profit des prestations non-professionnelles.

Au sortir du confinement il y aura donc deux profils à satisfaire : ceux qui auront besoin de retrouver leur liberté en s’affranchissant des cadres et des contraintes au profit d’une pratique libre et ceux qui chercheront à être rassurés par une pratique encadrée avec des garanties de sécurité sanitaire et professionnelle.

>> Comment va s’organiser votre offre à travers ces nouvelles exigences ?

 

La vente en ligne

Tournant décisif… Aujourd’hui, en simplifiant la vision, le nautisme breton fonctionne à deux niveaux qui, très souvent, se complètent. Il y a ceux qui se sont engagés pour l’emploi et des prestations professionnelle au service de… et ceux qui s’engagent principalement au bénéfice d’un groupe de passionnés et d’habitants pour maintenir une offre nautique adossée à un projet et des valeurs qui leurs sont propres. Pour ces derniers, jusqu’à maintenant, la vente en ligne ne changera rien à leur quotidien, mais la présence en ligne pour recruter de nouveaux adhérents et assurer la pérennité de leur projet deviendra probablement indispensable face à l’évolution des pratiques en ligne issue du confinement. Pour ceux qui ont des emplois à maintenir et des charges à compenser par la vente de produits, la vente en ligne va devenir indispensable pour perdurer.

>> Comment votre structure se positionne face à cette question ?
Nous tenons à la disposition des structures souhaitant se mettre à la vente en ligne en urgence une liste de solutions s’adaptant à vos modèles économiques actuels, prêtes à vous accompagner à la mise en place de l’outil pendant le confinement, période idéale pour s’y pencher. Ces solutions vous sont proposées à des conditions très préférentielles durant cette période !

 

L’importance des pratiques nautiques scolaires et classes de mer

Sans grande surprise, le Ministre de l’Education a annoncé la semaine dernière que les sorties scolaires ne seront pas maintenues à la reprise des cours. Sur l’ensemble des structures nautiques bretonnes, l’accueil des scolaires est une part très importante de l’activité, cela représente 20% des recettes annuelles. C’est aussi grâce à ces pratiques que l’accès aux sports nautiques est garanti pour la majorité des bretons. Le nautisme scolaire est accessible peu importe sa culture familiale ou son milieu social. Il est en majorité financé par les collectivités locales et, grâce au nautisme scolaire, les bretons acquièrent une culture nautique qui rayonne sur tout le territoire !


Nautisme en Bretagne travaille sans relâche pour la pérennité, la montée en qualité des prestations et le financement de ces pratiques :

>> Par l’organisation d’un travail rapproché avec l’Education Nationale qui va aboutir prochainement à une journée thématique dédiée permettant de rassembler les acteurs du nautisme scolaire, de l’éducation nationale et les collectivités autour d’une même ambition « Les pratiques nautiques à l’école, quelle éducation à la mer ?»

>> par un courrier qui a été envoyé hier à 1359 élus et techniciens travaillant dans les EPCI, les communes, les Pays et les conseils de développement en Bretagne, pour rappeler l’importance de leur engagement sur le nautisme scolaire et leurs proposer, par exemple, des solutions intégrant votre collaboration pour le déconfinement et la gestion des scolaires : soyez actif, contactez vos correspondants ! Accédez au courrier en cliquant sur ce lien.

Pour défendre au mieux l’importance de ces pratiques nautiques scolaires et classes de mer, nous avons besoin de chiffres clés sur lesquels nous appuyer.
>> Vous avez reçu cette semaine un message de notre part vous demandant de remplir un tableau avec vos données concernant l’accueil et les pratiques scolaires en 2019. Vos réponses sont primordiales pour défendre cette pratique à l’échelle régionale. Merci, si ce n’est pas déjà fait, de nous renvoyer le tableau rempli à contact@nautismebretagne.fr


Last but not least : la relance de nos activités !

Vous l’avez sans doute lu dans la presse, vu passer dans vos réseaux : une réunion entre le président du CNOSF et la Ministre des Sports s’est tenue il y a quelques jours et les conclusions sont livrées dans un compte-rendu qui a fuité sur la toile. Ce document n’est pas officiel mais nous éclaire sur les contours d’une reprise progressive des activités sportives à partir du 11 mai.

Nous en avons extrait 3 points qui peuvent nous concerner, difficile encore à ce stade d’en tirer une doctrine complète, concrètement, nous retenons à notre niveau que, à partir du 15 juin, nous pourrons lancer la saison, et qu’avant il y aura quelques opportunités à saisir !

>Infos d’ordre générale
1ère étape : du 11 mai au 15 juin : reprise des activités sportives pour ceux qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles (et donc pas d’activités en dehors de ce cadre scolaire). Concrètement, proposition que les établissements d’activités sportives fassent une offre de service à l’échelle locale pour permettre le dédoublement des classes (1 partie de la classe fera cours pendant que l’autre partie fera du sport). 14 fédérations sportives disposent déjà d’une convention avec l’Education nationale.

2ème étape : à partir du 15 juin : les établissements d’activités sportives qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes par groupe) Au-delà de cette reprise d’activité en petits groupes, proposition que les établissements d’activités sportives puissent s’associer au dispositif national qui va être mis en œuvre autour d’un « plan vacances » : que les établissements d’activités sportives puissent formuler une offre de service autour de stages sportifs pour les enfants avec une priorité pour les publics qui ne partiront pas en vacances et qui est estimé à 200 000 personnes.

> Reprise des activités du champ commercial du sport : proposition que ces activités reprennent progressivement à partir du 11 mai. Objectif : tout rouvrir à partir du 15 juin car il y a une forte valeur ajoutée au plan économique, touristique et sanitaire. Attention : reprise complète mais toujours dans le cadre de la doctrine sanitaire (Nous attendons un référentiel qui devrait paraître sur les conditions sanitaires qui devraient s’imposer à la reprise des activités. Il devrait paraître à la fin du mois).

> EAPS (tous les prestataires nautiques sont des EAPS) : stratégie de réouverture des équipements figurant sur une liste ministérielle progressive à partir du 11 mai. A partir du 15 juin : réouverture complète de toutes les installations.

> Par ailleurs, nous avons travaillé avec Sextant Centrale (votre centrale d’achats de matériel nautique) pour vous proposer des solutions sanitaires adaptées à vos contraintes. Pour plus de renseignements sur le Bacterless, les solutions hydroalcooliques et les masques fabriqués spécialement par une entreprise nautique bretonne, veuillez télécharger le courrier explicant l’offre à prix coutant (et le bon de commande) négociée par Sextant Centrale. 

Nous savons que certains se posent la question d’une réouverture ou non pour cet été sur la simple base d’un calcul entre les contraintes (les charges) par rapport aux recettes espérées et aux risques possibles. Nous encourageons tous ceux qui se posent cette question à choisir la voie de la réouverture afin de garder votre place en tant qu’acteur économique important de votre territoire : les habitants et les visiteurs comptent sur vous, les commerçants, hébergeurs, la collectivité et l’office de tourisme aussi.

Pour dépasser cette crise, nous devons tous être solidaires. Nous croyons fortement à la résilience de la filière touristique qui va vous permettre de redémarrer ! Demandez-nous des détails sur nos analyses à ce propos !


Nous pensons à vous
Bien cordialement,
L’équipe de Nautisme en Bretagne

 

Rappel : Le fond de solidarité est reconduit en avril, parmi vous certains, sous statut associatif en particulier, ne l’ont peut-être pas demandé pour le mois de mars (1500€ d’aide qui a été augmentée pour avril avec des conditions d’accès qui se sont encore allégées). Nous vous confirmons qu’il est accessible à tous les statuts – Rappel du principe et foire aux questions ici : https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/cabcom/covid19/fonds_solidarite_faq-07042020-16h09.pdf