15 avril 2020
 

[CONFINEMENT #4] Encore un peu de brouillard, mais on commence à voir l’horizon !

Bonjour à tous,  

Nous attendions tous avec impatience de voir à nouveau l’horizon pour la reprise des activités nautiques. La date du déconfinement « progressif » est tombée : le 11 mai « si tout va bien », les enfants devraient reprendre l’école et leurs parents le travail. Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite pour la reprise des activités sportives ou de loisir.

La tendance est au port volontaire du masque en dehors de chez soi, aussi faut-il anticiper et adapter cette demande à la pratique des activités nautiques. Nous avons du mal à imaginer qu’on puisse nous l’imposer pour les activités nautiques (en plein air et en milieu non-confiné) mais nous prenons les devant afin d’être force de proposition pour ne pas se voir imposer l’impossible, diminuer l’impact économique que pourraient avoir certaines décisions et répondre à la fois aux exigences de certaines clientèles/certains pratiquants qui pourraient ressortir très anxieux de cette crise.


>>> Nous vous proposons, dans cette nouvelle communication, de vous aider à préparer vos scenarii de reprise d’activité. Vous trouverez un tableau Excel en téléchargement en bas de ce mail avec l’analyse de différents paramètres concernant vos clientèles, vos offres, vos revenus, votre personnel, votre matériel, votre communication et votre commercialisation.


Mais avant de s’exercer, quelques éléments de contexte :


CE QUE NOUS SAVONS AUJOURD’HUI, CONCERNANT NOS CLIENTELES : RAPPEL !

> Mamie était déjà sur Facebook, maintenant elle maîtrise Zoom ! A la sortie du confinement, le terme de « transition numérique » sera obsolète, on sera bel et bien dans l’ère du Numérique, et dans l’univers de la vente en ligne et des avis clients.

> Le confinement va laisser des traces au niveau psychologique et social : ceux qui s’en sortent le mieux vont avoir besoin de partager des moments simples avec leurs proches : famille et amis. Ils vont aussi avoir besoin d’espace, de liberté et de s’affranchir au maximum des contraintes (horaires, encadrement, réservation…) Le coaching/Cours particuliers en petits groupes va sans doute connaitre un beau développement.

> On se répète mais votre meilleur client se trouve en bas de chez vous : les appels à consommer local fonctionnent et s’organisent pour l’alimentaire, se devinent et s’entendent déjà pour les vacances. Les habitants de votre commune vont y passer plus de temps, d’ailleurs, ils n’auront pas tous la possibilité de partir en vacances puisque certaines entreprises ont imposé la prise de vacances pendant le confinement. Les détenteurs de résidences secondaires vont les utiliser davantage, surtout si le télétravail se poursuit dans certains corps de métier.

> Les mesures sanitaires vont être un critère de choix pour les hébergements et les activités de loisir : les gens vont fuir les milieux confinés où ils risquent d’être mélangés avec d’autres inconnus. Ils vont privilégier leurs réservations de logement chez les pros qui vont leur garantir des mesures irréprochables. Vous recevrez de notre part des préconisations, idées et propositions sur ces sujets !


>>> Organisez-vous dès maintenant pour répondre à leurs demandes !

 

CE QUE NOUS SAVONS AUJOURD’HUI, CONCERNANT NOS PARTENAIRES REGIONAUX

Un plan de communication régional est en cours d’élaboration et sera partagé auprès de tous les acteurs du tourisme breton : territoires, hébergeurs, restaurateurs, acteurs des loisirs, structures nautiques. L’objectif est de s’accorder dans les messages et de convaincre, tous ensemble, les visiteurs (du grand Ouest dans un premier temps, et des autres régions françaises dans un second temps) de passer leurs vacances sur le territoire Breton.

Nous savons aussi, que ce plan de communication massif, va être orienté vers 3 cibles particulières : les jeunes actifs, les familles ainsi que les couples sans enfants et va s’inscrire dans la thématique « vacances durables, slow-tourisme ». Nous avons la chance d’avoir une région plutôt préservée du virus, des grands espaces avec une fréquentation raisonnable.

>>> Avez-vous des offres qui pourraient répondre à ces clientèles ? Projetez-vous d’en créer spécialement ?

Une des stratégies est aussi de renforcer les liens, entre nous (territoires, hébergeurs, restaurateurs, acteurs des loisirs, structures nautiques) pour faciliter la circulation des informations touristiques et encourager les visiteurs à rester le plus longtemps possible et vivre le plus d’expériences possibles sur sa destination choisie.

>>> Profitez du confinement pour échanger avec les partenaires de votre destination pour leur présenter votre offre !

Nous avons mis en place, sur plusieurs destinations, des « ESPACES MER » pour renforcer les liens entre le nautisme et le tourisme. Les formations « Bien vendre le nautisme à l’office de tourisme » que nous devions délivrer en ce début de mois sont désormais disponibles en ligne pour les conseillers en séjour : https://espace-mer.didacte.com/ si vous souhaitez en apprendre plus sur les clientèles touristiques et leur rapport à la mer et aux activités nautiques, n’hésitez pas à vous inscrire et à la suivre !


CE QUE VOUS POUVEZ DEJA FAIRE

Dans notre dernière communication, nous vous proposions de travailler sur des scénarii de reprise afin de pouvoir dimensionner vos offres, votre personnel, votre matériel, votre communication, votre commercialisation au contexte de reprise. Pour vous aider, nous avons travaillé sur 2 scénariI, ils sont téléchargeables : au format excel ou au format PDF.

Ces scénarii sont bien sûr à adapter à chaque situation, chaque structure, chaque type de clientèle, ces exemples sont là pour vous aider et pour vous inspirer. N’hésitez pas non plus à mener votre propre enquête auprès de votre clientèle, pour connaître ses aspirations, et ce qu’elle souhaite.


>>> Nous vous conseillons d’ores et déjà de vous préparer à reprendre dans les meilleures conditions : un site Internet à jour avec toutes les informations concernant votre adaptation à la situation (garanties d’annulation, mesures sanitaires, éventuelles nouvelles offres). Sur simple demande nous pouvons assurer un audit de votre site web !


Nous espérons tous que les activités vont reprendre le plus vite possible. Nous vous souhaitons bon courage, nous pensons à vous !


A la semaine prochaine !


L’équipe de Nautisme en Bretagne